Elsevier

Archives de Pédiatrie

Volume 23, Issue 2, February 2016, Pages 163-166
Archives de Pédiatrie

Fait clinique
Syndrome de Hay-Wells : à propos d’un casHay-Wells syndrome: A case report

https://doi.org/10.1016/j.arcped.2015.11.016Get rights and content

Résumé

Le syndrome de Hay-Wells est une dysplasie ectodermique congénitale rare. Nous rapportons le cas d’une enfant âgée de 5 ans, née de parents non consanguins, qui a consulté pour une dysmorphie faciale caractéristique de ce syndrome. L’étude moléculaire a confirmé le diagnostic. Elle présentait une fente vélo-palatine qui fait partie des signes principaux de ce syndrome et a bénéficié d’une plastie de Veau-Wardill-Kilner dont les résultats ont été satisfaisants. À travers cette observation, nous décrivons les manifestations maxillo-faciales de ce syndrome avec une revue de littérature.

Summary

Hay-Wells syndrome is a rare form of ectodermal dysplasia. We report a case of a 5-year-old girl, the daughter of non-consanguineous parents. She had the characteristic of facial dysmorphia of Hay-Wells syndrome. Molecular analysis confirmed diagnosis. The patient had a cleft palate, which is considered one of cardinal signs of this syndrome. She underwent Veau-Wardill-Kilner palatoplasty with satisfactory results. Through this case report, we describe the maxillofacial manifestations of this syndrome with a literature review.

Introduction

Le syndrome de Hay-Wells ou ankyloblepharon-ectodermal defects-cleft lip/palate (AEC) syndrome est une maladie génétique de transmission autosomique dominante, une forme rare de dysplasie des tissus issus de la couche ectodermique (peau, cheveux, dents, ongles, glandes sudoripares). Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 5 ans atteinte de ce syndrome et en discutons les manifestations et les caractéristiques maxillo-faciales spécifiques avec une revue de littérature.

Section snippets

Observation

Cette enfant de 5 ans, dernière d’une fratrie de 3, était issue de parents non consanguins. La grossesse, sans particularités, avait été menée à terme. L’accouchement s’était fait par voie basse, le poids à la naissance était de 2,5 kg et il n’y avait pas eu de souffrance néonatale. Elle présentait un ankyloblépharon filiforme (fig. 1) pour lequel elle avait été opérée à l’âge d’un mois, une dysplasie ectodermique et une fente vélo-palatine (fig. 2) qui sont considérés, par la plupart des

Discussion

Les dysplasies ectodermiques constituent un groupe hétérogène d’affections caractérisées par des anomalies de développement des structures ectodermiques (peau, cheveux, ongles, dents et glandes sudoripares) [1]. Elles comprennent environ 200 syndromes polymalformatifs. Il existe une forte variabilité d’expression sur le plan phénotypique et moléculaire, les symptômes pouvant être très différents d’une maladie à l’autre. Le syndrome de Hay-Wells est une forme rare de dysplasie ectodermique,

Conclusion

La fente labiale ou palatine en constitue l’un des signes principaux du syndrome de Hay-Wells nécessitant une réparation chirurgicale. Une évaluation des modifications de la qualité de cicatrisation postopératoire dans ce syndrome serait intéressante mais est difficile à envisager vue la rareté de cette maladie. Nous insistons sur l’importance du suivi et de la prise en charge multidisciplinaire de ces malades.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (11)

  • V. Sybert

    Genetic skin disorders

    (1997)
  • R.J. Hay et al.

    The syndrome of ankyloblepharon, ectodermal defects and cleft lip and palate: autosomal dominant condition

    Br J Dermatol

    (1976)
  • N. Garcia Bartels et al.

    [Hay-Wells syndrome in a child with mutation in the TP73L gene]

    J Dtsch Dermatol Ges

    (2007)
  • N.B. Nagaveni et al.

    Hay-wells syndrome of ectodermal dysplasia: a rare autosomal dominant disorder

    Indian J Hum Genet

    (2011)
  • D.S. Cabiling et al.

    Cleft lip and palate repair in Hay-Wells/ankyloblepharon-ectodermal dysplasia-clefting syndrome

    Cleft Palate Craniofac J

    (2007)
There are more references available in the full text version of this article.
View full text